La crème glacée Chai est une merveilleuse crème glacée au goût rafraîchissant et unique. C’est ma crème glacée préférée, et elle est même faite sans machine à crème glacée !
Cette crème glacée au chai a un goût de chai très subtil. Je l’ai accompagné d’un filet de jus d’orange pour lui donner un soupçon d’agrume doux qui complète les épices du thé chai, mais même sans cela, ce dessert ne manque pas d’intérêt.
J’ai créé cette friandise parce que j’aime toujours apporter une petite touche de fantaisie aux desserts traditionnels. J’aime la vanille, le chocolat et la menthe, mais je voulais quelque chose de nouveau, et laissez-moi vous dire que cette crème glacée est parfaite !
Ingrédients pour le mélange de chai
Pour faire cette crème glacée, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. Il y a deux façons de le préparer. Vous pouvez utiliser des sachets de thé chai ou préparer votre propre mélange de chai.
Si vous utilisez des sachets de thé chai, vous n’en utiliserez que 5 ou 6, et seulement quelques épices secondaires, comme l’anis, les clous de girofle et la cardamome.
Si vous voulez votre propre mélange, pour 1qt de crème glacée, vous aurez besoin de
- 2 étoiles d’anis
- 10 clous de girofle entiers
- 10 poivrons entiers
- 10 grains de poivre
- 4 gousses de cardamome (ouvertes jusqu’aux graines)
- 2 bâtons de cannelle
Là encore, avec les sachets de thé chai, ce sera plus facile et les résultats sont les mêmes.
Beaucoup pensent que les sachets de thé chai n’infuseront pas complètement le mélange de crème épaisse, mais si vous les pressez un peu, ils libéreront plus de saveur.
Le processus d’infusion est très simple : faites infuser la crème épaisse, laissez-la refroidir, puis passez-la au tamis.
Réchauffer la crème et tempérer les œufs avec la crème. Faites cuire le mélange jusqu’à ce qu’il commence à recouvrir le dos de la cuillère. Enfin, congelez-le. Le résultat final est une glace chai crémeuse et soyeuse.
Pourquoi le filet d’orange ?
Cette crème glacée chai a un arôme chaud et sucré. Pour équilibrer le tout, j’ai décidé de faire un filet d’orange. Il est rafraîchissant et ajoute une touche acidulée.
L’orange se marie très bien avec le chai, alors pourquoi ne pas l’utiliser ici aussi ? Au lieu de l’orange, vous pouvez aussi faire un filet de citron ou de lime. Remplacez simplement le jus d’orange par du jus de citron ou de citron vert, et faites-moi savoir comment ça se passe !
Le coulis d’orange peut également être utilisé pour d’autres desserts. Vous pouvez l’utiliser pour arroser des biscuits, des gâteaux, des roulés à la cannelle et d’autres desserts qui se marient bien avec l’orange.
Conseils pour préparer une glace au thé Chai avec du lait
Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une recette très facile. Voici tout de même quelques conseils pour préparer une glace au thé chai parfaite à chaque fois :
Cette recette dépend de la bonne infusion de crème épaisse. Mélanger la moitié de la crème et la crème épaisse dans une casserole et ajouter les épices. Portez presque à ébullition et retirez du feu. Ajoutez les sachets de thé chai et couvrez la casserole. Laissez-le infuser pendant 1 heure.
Après 1 heure, réchauffez la crème épaisse. Encore une fois, ne pas faire bouillir. Maintenant, pressez doucement les sachets de thé chai. Regardez-les libérer leur couleur et leur saveur dans la crème. Répétez cette opération plusieurs fois, en veillant à ne pas percer le sac.
Passez le mélange de crème épaisse dans une casserole propre.
Battez les œufs avec le sucre et versez-y une partie du mélange chaud de crème épaisse. Si vous ajoutez les œufs directement à la crème épaisse chaude, ils risquent de cailler. Pour éviter cela, il faut toujours tempérer les œufs. Une fois que les œufs sont chauds, versez-les dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que le mélange commence à recouvrir le dos de la cuillère.
Retirez le mélange du feu et filtrez-le à nouveau. Nous faisons cela pour nous assurer que le mélange de crème glacée est parfaitement lisse et exempt de grumeaux d’œufs et d’épices. Versez le mélange dans un récipient allant au congélateur et congelez jusqu’à ce qu’il soit ferme.
Comment faire de la glace au thé Chai avec du lait
Ingrédients pour la crème glacée chai
- 2 t tasses de crème épaisse
1 ½ tasse de moitié-moitié
5 sachets de thé chai
1 anis étoilé - 4 clous de girofle
4 jaunes d’oeufs
½ tasse de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le spritz à l’orange :
- ½ tasse de jus d’orange
- 1 cuillère à soupe de beurre
- ¼ tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Préparez l’arrosage. Dans un bol, mélangez le jus d’orange et la fécule de maïs. Versez le coulis dans une casserole et ajoutez le sucre et le beurre. Faire cuire à feu moyen jusqu’à épaississement.
- Retirez le coulis du feu et mettez-le de côté. Dans une autre casserole, mélangez la crème épaisse, la moitié de la crème et les épices. Amener à un frémissement, mais ne pas porter à ébullition. Ajoutez les sachets de thé chai et couvrez. Laissez infuser pendant 1 heure.