Si vous avez été à Paris au moins une fois, vous avez sans doute remarqué qu’il y a des boulangeries et des pâtisseries à chaque coin de rue.
Pour la plupart des gens, la qualité de l’offre qui y est proposée est parfaitement satisfaisante.
Dans ce billet, cependant, nous n’allons pas parler des cafés traditionnels servant des croissants et des brioches, mais de mes endroits parisiens préférés qui, d’une manière ou d’une autre, représentent le meilleur de la pâtisserie moderne.
En mai, nous avons passé 5 jours à Paris dans un but exclusivement gastronomique. Nous avons visité des endroits présélectionnés, goûté de magnifiques desserts et je vais maintenant vous présenter ceux qui sont devenus des favoris absolus.
Patisserie Yann Couvreur
chef pâtissier Yann Couvreur
137 Avenue Parmentier (Métro Goncourt)
heures d’ouverture : 8h-20h
23 bis rue des Rosiers (métro Saint-Paul)
heures d’ouverture : 10 h à 22 h
Yann Couvreur fait partie de ce que l’on appelle les nouveaux pâtissiers qui brisent les stéréotypes, donnent un nouveau visage aux desserts classiques ou créent des saveurs totalement nouvelles. Il n’utilise pas de colorants artificiels ni de décorations en or, récemment en vogue.
Elle est célèbre pour son dessert millefeuille, qui ne peut être consommé que dans les locaux de la pâtisserie. Pour cela, il prépare une pâte Kouign aman, qu’il cuit dans une machine à panini pour obtenir un effet ondulé et des croûtes extrêmement fines et croustillantes. La crème vanille est une crème pâtissière dans laquelle il ajoute 3 types de gousses de vanille provenant de différentes parties du monde. Le coût du dessert est de 10 euros et, bien que cher, c’est un véritable délice pour les sens.
Nous avons également essayé l’éclair au café et à l’anis, le dessert au chocolat et aux noisettes et le gâteau à la vanille et aux fraises.
Chacun d’eux présente un équilibre parfait entre le goût et la texture.
La Goutte d’Or Pâtisserie
chef pâtissier Yann Menguy
183 Rue Marcadet
heures d’ouverture :
Du lundi au samedi : 8h-7h30
Dimanche : après 10 heures
La pâtisserie du chef pâtissier Yann Menguy n’a ouvert ses portes qu’il y a un an, mais elle est en train de s’imposer comme l’une des meilleures adresses pour les desserts à Paris.
Participant au concours « Qui sera le prochain meilleur pâtissier », puis travaillant pour le grand Christophe Michalak, il décide de se lancer et de créer sa propre pâtisserie près de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
Le cadre du café-sucrerie est extrêmement agréable – un endroit lumineux et aéré avec peu de sièges. La cuisine est ouverte et vous pouvez voir les chefs préparer les desserts sur place. Nous avons eu la chance d’avoir Yann Menguy lui-même sur place et avons pu le rencontrer.
Nous y avons goûté un étonnant gâteau à la vanille et aux noix de pécan, ainsi qu’un dessert au chocolat croquant.
Pâtisserie Christophe Michalak
le chef pâtissier Christophe Michalak
16 Rue de la Verrerie
Heures d’ouverture : 10 h à 19 h
Une visite à Paris ne serait pas la même sans essayer un dessert de l’une des pâtisseries de Christophe Michalak.
Présentateur de télévision populaire, auteur de nombreux livres de cuisine et l’un des pâtissiers les plus célèbres d’aujourd’hui, ses pâtisseries offrent une sélection de somptueux desserts.
Nous avons essayé l’éclair religieux au caramel, et la tarte à la vanille aux noix de pécan.
L’éclair de génie
chef pâtissier Christophe Adam
14 Rue Pavée
Heures d’ouverture : 11 h à 19 h 30
Christophe Adam a brisé les perceptions de ce à quoi un éclair français devrait ressembler. Il y a 5 ans, il a ouvert sa première boutique d’éclair et depuis, il en a plus de 25 dans le monde entier.
Les éclairs ne sont pas bon marché, le prix varie entre 5 et 6,50 euros par pièce, mais les combinaisons de saveurs sont géniales.
Nous avons essayé le gâteau au fromage au citron et au yuzu, à la vanille et aux noix de pécan, au caramel et aux myrtilles.
FAUCHON Paris
le chef pâtissier François Daubinet
30 Place de la Madeleine
Heures d’ouverture : 10h-20h30
FAUCHON est l’un des noms les plus établis dans le monde culinaire. La marque a été fondée en 1850 et possède des filiales dans le monde entier. La boutique de Paris est extrêmement kitsch et l’atmosphère ressemble davantage à celle de Victoria’s Secret qu’à celle d’une pâtisserie fine. Cependant, les desserts qu’ils proposent sont vraiment fascinants.
Nous avons essayé le gâteau à la vanille avec des fraises et un dessert inspiré de la culture et des saveurs japonaises – avec du yuzu, une mousse au yaourt et un mélange d’amandes et de graines de sésame.
Café Pouchkine
le chef pâtissier Julien Álvarez
64 Boulevard Haussmann
Heures d’ouverture : 9h30-20h
Le Café Pouchkine à Paris est un endroit très agréable pour prendre un délicieux croissant avec une tasse de café chaud. Le service est discret et les desserts, servis dans de jolies assiettes en porcelaine, ajoutent à l’atmosphère. Leur gâteau à l’hydromel est à goûter absolument, tout comme leur Millefeuille aux croûtes croustillantes maison.
Le Meurice
le chef pâtissier Cédric Grolet
228 Rue de Rivoli
En tant que personne qui suit le travail de Cédric Grolet depuis des années, j’étais sûre que nous devions essayer ses desserts à l’hôtel 5 étoiles Le Meurice. Nous avons décidé d’aller essayer le thé de l’après-midi, bien que nous nous doutions que ce ne serait pas exactement ce à quoi nous sommes habitués à Londres. Et nous avions raison. Honnêtement, je n’ai pas été impressionné par la gamme proposée pour la modeste somme de 50 €, mais les desserts de Cédric Grole pour finir étaient tout simplement adorables.
Nous avons essayé la tarte au citron, au goût très intense, avec une légère touche de gin tonic, et la tarte aux fraises sauvages et au basilic.
Le Chocolat Alain Ducasse
Le chef pâtissier Nicolas Berger
40 Rue de la Roquette
Heures d’ouverture : 10h30-19h
Je suis un grand fan du travail d’Alain Ducasse et l’un de mes rêves est de visiter un jour son restaurant Le Louis XV à Monte-Carlo. Lorsque je vivais à Londres, j’ai dîné avec des amis dans son restaurant 3 étoiles Michelin au Dorchester.
Ainsi, lorsque nous avons planifié notre voyage à Paris, j’étais sûre de vouloir visiter sa chocolaterie également. En effet, outre le fait que la boutique est fabriquée avec un goût exceptionnel et une attention particulière aux détails, le plus important est que le produit va de la fève au bar. Cela signifie qu’ils achètent les fèves de cacao (parfois d’une seule origine – single origin), les transforment pour produire du chocolat, puis font les ganaches et finissent tous les bonbons et tablettes sur place.
Nous avons acheté une petite boîte, que nous avons dégustée en compagnie de nos amis chocolatiers, des tablettes de chocolat, et une barre de chocolat croquant.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres merveilleuses confiseries qui méritent d’être visitées, mais nous n’avons tout simplement pas eu le temps de les visiter. Tant pis, la prochaine fois