Il peut être très facile d’oublier le pot de glace que vous avez emporté pour le barbecue dans le jardin et de ne le retrouver que plus tard, lorsqu’il a fondu. Cela semble être un gaspillage de jeter la baignoire entière, vous pouvez donc essayer de la remettre dans le congélateur.
Peut-on recongeler une crème glacée fondue ? Bien que vous puissiez techniquement recongeler une crème glacée fondue, vous ne devriez vraiment pas. La crème glacée est l’un des rares aliments que vous ne devez jamais recongeler. Comme il est fabriqué à partir de produits laitiers et parfois d’œufs, le risque de contracter la listeria et d’autres bactéries est trop élevé !
Non seulement c’est un problème de sécurité alimentaire, mais la glace n’aura tout simplement pas le même goût et la même texture une fois décongelée et recongelée.
Il est préférable de garder un œil sur la crème glacée que vous servez pour vous assurer qu’elle ne fond pas ou de simplement jeter la crème glacée fondue. Il y a toutefois quelques exceptions, alors lisez ce qui suit pour savoir si et comment vous pouvez recongeler de la crème glacée.
3 raisons pour lesquelles il ne faut pas recongeler une glace fondue
Il est vraiment inutile d’essayer de recongeler une glace qui a déjà complètement fondu. Il y a trop de risques et le goût et la qualité de la glace seront bien pires.
Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous ne devez jamais recongeler une crème glacée fondue :
il n’est pas sûr
La crème glacée est un produit laitier et peut parfois contenir des œufs. S’il est laissé à température ambiante ou dans un environnement chaud pendant une période prolongée, des bactéries nocives risquent de se développer.
Comme la crème glacée est initialement congelée, ce processus peut prendre du temps, mais il se produira certainement si la crème glacée est laissée au soleil pendant quelques heures ou laissée à température ambiante pendant trop longtemps.
L’une des principales préoccupations est la listeria, qui peut provoquer une grave intoxication alimentaire.
La texture change
Lorsque la crème glacée est congelée pour la première fois, de très petits cristaux de glace uniformes se forment. Lorsque la crème glacée est recongelée après avoir fondu, de plus gros cristaux de glace se forment, ce qui donne une texture très granuleuse, assez désagréable à manger.
La crème glacée ressemblera davantage à de la glace très finement pilée qu’à une crème glacée crémeuse et riche.
Perte d’air
L’air est transformé en glace lors de sa fabrication, par le processus de barattage. Cela donne à la crème glacée une texture légère et crémeuse.
Au fur et à mesure que la glace fond, l’air qui y a été introduit est perdu, de sorte que la recongélation de la glace la transforme en un bloc dense et qu’il faudra la baratter à nouveau pour récupérer l’air.
Est-ce que je peux recongeler une crème glacée partiellement décongelée ?
Si la crème glacée a été laissée, mais dans un environnement frais et n’a pas complètement fondu, il est possible de la recongeler. Il est important de s’assurer qu’il y a encore des cristaux de glace dans la crème glacée ou qu’elle est encore partiellement congelée.
Cela permet de s’assurer que la texture ne changera pas trop lors de la recongélation et qu’il n’y a pas eu trop de perte d’air. Vous remarquerez peut-être un léger changement dans la texture et la légèreté de la crème glacée, mais il ne sera pas aussi important que si la crème glacée avait complètement fondu puis recongelé.
Le risque de développement bactérien est également moindre si la glace a été conservée au froid, car les bactéries, et notamment l’inquiétante listeria, ne se développent rapidement qu’à température ambiante ou plus chaude.
Vous devrez faire preuve de discernement pour déterminer si la crème glacée a trop décongelé pour être recongelée, mais il est toujours préférable de faire très attention.
En cas de doute, il suffit de la jeter et d’acheter un nouveau pot. Cela ne vaut pas la peine de tomber malade et de manger une glace qui n’a pas bon goût !
Est-ce que je peux recongeler une crème glacée qui a été laissée dehors toute la nuit ?
La crème glacée ne doit pas être laissée hors du congélateur ou du réfrigérateur pendant la nuit, même si le temps est frais !
Les bactéries peuvent se développer rapidement à des températures comprises entre 40 et 140 degrés Fahrenheit, et les glaces ne doivent pas être laissées à ces températures pendant plus de deux heures.
Lorsque vous servez une crème glacée, laissez-la reposer moins de deux heures et remettez-la au congélateur si elle n’est pas complètement décongelée. Cela s’applique également à la crème glacée faite maison !
Il est possible de recongeler une crème glacée qui a été laissée dans le réfrigérateur pendant la nuit, mais là encore, vous devrez vérifier la quantité décongelée le matin.
La crème glacée fond assez rapidement à température ambiante et il n’est pas nécessaire de la laisser reposer toute la nuit pour qu’elle fonde complètement. Le mélange de lait, de sucre et d’autres liquides dans la crème glacée est le terrain idéal pour la prolifération des bactéries à des températures plus élevées.
Cela est encore pire si vous avez sorti la glace de la baignoire avec une cuillère qui n’est pas complètement propre, car vous introduisez dans la glace des bactéries qui continueront à se multiplier !
Peut-on manger de la crème glacée fondue et la congeler ensuite ?
Vous pouvez manger de la glace fondue et congelée, mais vous ne devriez pas . Le risque d’une éventuelle listériose ou d’une intoxication alimentaire n’en vaut pas la peine, et il vaut mieux l’éviter complètement.
Non seulement vous courez le risque d’une intoxication alimentaire, mais la texture, le goût et la qualité de la glace n’en valent pas la peine non plus, et seront plutôt décevants. Au lieu de cela, il suffit de prendre une boule de crème glacée correctement congelée et de la placer directement dans le congélateur.
De cette façon, vous ne courez pas le risque que la glace fonde et que vous deviez la recongeler, et vous vous assurez que votre glace sera de la meilleure qualité lorsque vous reviendrez la chercher !
Comment savoir si la crème glacée a fondu et recongelé ?
Si vous n’êtes pas sûr que la glace ait fondu et recongelé, vous pouvez regarder la texture de la glace. Si elle est assez granuleuse, avec beaucoup de cristaux de glace, et si la crème glacée est dense et non aérée, vous pouvez être sûr qu’elle a recongelé.
Une crème glacée stockée trop longtemps aura également des cristaux de glace à la surface et la crème glacée perdra sa texture crémeuse.
Ainsi, que la glace soit dense et granuleuse parce qu’elle est ancienne ou parce qu’elle a été fondue et recongelée, vous ne devez absolument pas la manger.
Comment savoir si une glace est périmée ?
Il peut être difficile de savoir si des aliments congelés sont avariés, mais il existe quelques moyens de savoir si une crème glacée est périmée.
Une crème glacée qui a été laissée trop longtemps au congélateur développera des cristaux de glace à la surface et aura une texture très granuleuse. Il perdra également sa consistance riche et crémeuse.
Vous pouvez également sentir la glace ; si elle a une odeur désagréable ou un goût étrange, il faut la jeter immédiatement.
Il est plus facile de percevoir les odeurs et les goûts lorsque la glace décongèle un peu, donc si vous n’êtes pas sûr, laissez-la ramollir avant de percevoir une odeur ou un goût.
Combien de temps une crème glacée non ouverte se conserve-t-elle au congélateur ?
Si elle est conservée dans son emballage d’origine, non ouvert, la crème glacée peut se conserver jusqu’à 12 mois. Il doit être maintenu à une température constante de 0 degré Fahrenheit.
La durée de conservation de la crème glacée dépend des conditions de stockage, donc plus elle est bien conservée, plus elle durera longtemps.
Puis-je manger de la glace après la date de péremption ?
Oui, vous pouvez généralement consommer une glace après sa date de péremption si elle ne présente aucun signe de détérioration. L’emballage des glaces doit comporter une date de péremption, une date limite de consommation ou une date limite d’utilisation optimale, mais celles-ci n’indiquent généralement pas une date de sécurité.
Ces dates sont une estimation du moment où la qualité de la crème glacée sera la meilleure, et que la qualité commencera à décliner après cette période. Cela ne signifie pas nécessairement que la crème glacée va se gâter après ce délai.
Combien de temps une crème glacée peut-elle rester hors du congélateur ?
La crème glacée ne doit pas être laissée hors du congélateur pendant plus de deux heures. S’il a été laissé dehors plus longtemps, il faut le jeter.
Recongélation de la crème glacée
Vous ne devez pas essayer de recongeler une crème glacée si elle a décongelé ou fondu complètement.
Il y a un risque élevé de développement bactérien et de maladies d’origine alimentaire telles que la listeria. En outre, la crème glacée deviendra granuleuse et perdra sa texture crémeuse.
Il est possible de recongeler une crème glacée si elle n’est que partiellement décongelée, mais utilisez votre jugement pour savoir si vous pensez que la crème glacée pourra être recongelée.