SORBET RHUBARBE ET FRAISE

L’année dernière, j’ai vu pour la première fois à quoi ressemblait la rhubarbe. J’ai préparé une confiture de rhubarbe et de fraises au gingembre et un chutney à la rhubarbe.
Et comme la fièvre des glaces sévit chez moi et qu’il me fallait une glace plus légère, j’ai choisi de faire un sorbet rhubarbe et fraise. Je veux dire une glace aux fruits, sans œufs, ni lait, ni crème. Et comme la rhubarbe se marie très bien avec les fraises, je les ai ajoutées au sorbet.
J’ai utilisé

  • 1 kg de rhubarbe
  • 80 grammes de sucre brun (vous pouvez utiliser du sucre blanc)
  • 1 gousse de vanille
  • 50 ml d’eau
  • 500 g de fraises, lavées et débarrassées de leurs pédoncules
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave/miel
  • une cuillerée d’extrait de vanille (pâte macérée dans de la vodka) ou vous pouvez ajouter une cuillerée d’alcool (vodka, rhum, etc.) pour éviter de créer des aiguilles de glace
  • deux cuillères à soupe de jus de citron

Si vous êtes déjà bien équipée avec une machine à glace et sorbet professionnel, c’est encore mieux, même si vous pouvez aussi opérer de manière artisanale comme suit :

Si vous n’avez pas de sirop d’agave ou si vous ne voulez pas utiliser de miel, vous pouvez augmenter la quantité de sucre. Mon sorbet n’est sorti que très légèrement sucré, vous pouvez donc mettre jusqu’à 200 – 250 grammes de sucre, si vous êtes en accord avec votre glycémie :). Lavez d’abord la rhubarbe et coupez-la en morceaux de 2-3 cm. Mettez-la dans une casserole avec l’eau, le sucre et la pâte de vanille (nettoyez la pâte du cœur et mettez les deux dans la casserole). Laissez mijoter la rhubarbe pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle se désagrège et forme une pâte rose. Remuez assez souvent et si elle colle très fort, ajoutez un peu plus d’eau.


Laissez la pâte refroidir, retirez la pâte de vanille et transférez-la dans un grand bol avec l’extrait de vanille et les fraises. Mixez le tout avec un blender jusqu’à obtenir une crème lisse.
Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez-la dans un bol en plastique au congélateur pendant 6 à 8 heures et mixez-la environ une fois par heure (au moins deux fois).
Si vous avez fait l’investissement de l’été (comme je pense l’avoir fait :P) et que vous vous êtes procuré une sorbetière, vous l’utiliserez pour faire le sorbet, mais vous devrez d’abord refroidir complètement la crème. Je l’ai gardée dans le congélateur pendant environ une heure. Puis j’ai allumé la machine et à l’aide d’une cuillère, j’ai versé le mélange dans la machine en marche.
Je l’ai laissé pendant 45 minutes, puis j’ai transféré le sorbet dans un bol en plastique. Je l’ai mis au congélateur toute la nuit, bien qu’il suffise de le laisser reposer une heure ou deux.


Si vous laissez le sorbet trop longtemps au congélateur et qu’il gèle trop fort, sortez-le une heure ou deux avant de le consommer et laissez-le au réfrigérateur. J’ai fait cela et j’ai obtenu la consistance parfaite.
C’était le meilleur sorbet (naturel) que j’ai jamais mangé ! Celui à la mangue de Hagen Dazs pouvait rivaliser, mais seulement dans la catégorie du goût. Quand je pense à la quantité de sucre, de conservateurs et de colorants qu’il contient, je n’ai plus vraiment envie d’en manger.
Je pense sérieusement à faire des réserves de rhubarbe congelée pour préparer ce sorbet à la rhubarbe et aux fraises tout l’été